埃里克·德玛奇埃尔Érik DESMAZIERES

  埃里克·德玛奇埃尔1948年生于拉巴特(摩洛哥)。童年与少年时代在摩洛哥、法国和葡萄牙度过,后考入巴黎政治学院。1971年获得巴黎政治学院文凭之后,他决定走上艺术道路。他从小就坚持画画,求学期间在巴黎市政府的夜校跟随让·德尔佩什研究素描和版画。1972年,他决定专攻版画。

  他很快就得到了艺术圈的承认。1978年,获得巴黎市政府艺术大奖。他的原创作品超过两百余件。他在全世界各地举办过展览,欧洲、美国、日本。2004年,阿姆斯特丹的伦勃朗故居博物馆举办了它的回顾展,2006年在巴黎的卡尔纳瓦莱博物馆举办的展览《粗线条的巴黎》,以及《埃里克·德玛奇埃尔的想象场所》(2007,瑞士沃韦耶尼施美术馆)。

  他的作品收藏在法国国家图书馆、荷兰国家博物馆、大英博物馆、大都会博物馆、布鲁克林博物馆,以及纽约公共图书馆等重要机构。他以娴熟技巧和梦境般氛围的高度结合而著称。

  Érik Desmazières est né à Rabat, en 1948. Après une enfance et une adolescence itinérantes passées entre le Maroc, la France et le Portugal, il entre à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. L’année de son diplôme, en 1971, il décide d’entreprendre une carrière artistique. Ayant toujours dessiné depuis l’enfance, il suit les cours du soir de la Ville de Paris, étudiant le dessin et la gravure avec Jean Delpech. En 1972, il choisit la gravure pour métier et principal moyen d’expression.

  La reconnaissance du secteur artistique est rapide pour Érik Desmazières qui reçoit dès 1978 le Grand Prix des Arts de la Ville de Paris. Son œuvre comprend plus de deux cents planches. De nombreuses expositions personnelles de ses œuvres ont lieu en Europe, aux Etats-Unis et au Japon dont les rétrospectives au Musée de la Maison de Rembrandt d’Amsterdam en 2004, au Musée Carnavalet en 2006, « Paris à grands traits », au Musée Jenish de Vevey en 2007 : « Les lieux imaginaires d’Érik Desmazières ».

  Présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France, du Rijksmuseum, du British Museum, du Metropolitan Museum, du Brooklyn Museum et de la New York Public Library, les œuvres d’Érik Desmazières allient de manière inédite virtuosité technique et vision onirique.

文档来源: 中国美术馆