弗拉基米尔·维利科维奇Vladimir VELICKOVIC

  弗拉基米尔·维利科维奇1935年生于前南斯拉夫的贝尔格莱德。1960年毕业于贝尔格莱德建筑学院。毕业后转向绘画创作,并于1963年首次举办个展。1965年,他获得巴黎双年展大奖,并于翌年移居巴黎,生活至今。1967年,他在龙画廊的展览大获成功,被认为是“叙述具象”的重要代表。

  他年幼的时候亲眼目睹了纳粹在南斯拉夫的残忍行径,因此,人体一直是他表现的重要对象,成为其无尽的灵感来源。

  人们在维利科维奇的画作前,很难无动于衷:荒芜的风景,阻隔的地平线,战争、残杀的景象,构成一个阴郁的、充满侵犯性的世界,世界和人体所展现出的,是人对人的残害所造成的痛苦。

  维利科维奇在全欧洲举办过多次重要展览,并在素描、绘画和版画领域获得多项大奖。

  2007年,他担任威尼斯双年展的塞尔维亚馆策展人。

  Vladimir Velickovic est né à Belgrade (Yougoslavie) en 1935. Diplômé de l’école d’architecture de Belgrade en 1960, il s’oriente vers la peinture et réalise sa première exposition personnelle en 1963. Il obtient en 1965 le prix de la Biennale de Paris, ville où il s’installe l’année suivante et où il vit et travaille aujourd’hui encore. Il est révélé dès 1967 par une exposition à la galerie du Dragon et apparaît aussitôt comme un des artistes les plus importants du mouvement de la Figuration narrative.

  Témoin, dans son enfance, des atrocités commises par les nazis en Yougoslavie, il a voué sa peinture à la représentation du corps de l’homme qui est pour lui un champ d’investigation inépuisable.

  La découverte des tableaux de Vladimir Velickovic est troublante : paysages désolés, horizons bouchés, visions de guerre et de carnage forment un univers macabre et agressif, où les représentations du monde et du corps humain sont autant d’illustrations de la souffrance infligée à l'homme par l'homme.

  Vladimir Velickovic a réalisé de nombreuses expositions personnelles à travers l’Europe et reçu de prestigieux prix pour le dessin, la peinture et la gravure.

  Il est cette année, en 2007, Commissaire du Pavillon de la Serbie à la Biennale de Venise.

文档来源: 中国美术馆